Nous nous sommes rendus, les classes de 3ème3 et de 3ème4, au camp de concentration nazi de Natzweiler-Struthof le 3 mai 2019.
Ce camps, dirigé par le chef SS Joseph Kramer, a été crée en mai 1941 mais a officiellement ouvert le 21 avril 1941 et est situé en Alsace, annexée à l'Allemagne mais redevenue française après la Seconde Guerre mondiale.
Environ 52 000 prisonniers ont été détenus durant l'activité de ce camp de travail et 22 000 y sont morts d'épuisement dû au travail, de malnutrition, de maladies. Les prisonniers étaient principalement issus de mouvements de résistance de territoires sous l'occupation allemande.
Chacune des deux classes a fait la visite avec son professeur d'histoire respectif. Nous avons débuté par la visite du camp pour finir par le musée. À peine arrivés, nous avons été surpris par ce lieu très paradoxal, bordé par un incroyable paysage mais malheureusement marqué par l'horreur. Nous nous sommes dirigés vers une baraque reconstituée dans laquelle les détenus dormaient. Nous y avons découvert les conditions précaires, voire insupportables dans lesquelles vivaient les prisonniers du camp : ils dormaient dans le froid, entassés sur des planches de bois sur plusieurs étages en guise de lits. Cette reconstitution de la baraque était un véritable musée, nous y avons découvert le nom des détenus du camp, les médecins nazis qui réalisaient de folles expérimentations sur eux, des objets et effets personnels appartenant aux prisonniers et de nombreux témoignages et explications sur le fonctionnement du Struthof.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le pilori de pendaison sur lequel étaient pendus devant tout le monde les détenus qui tentaient de s'évader. Cinq détenus ont déjà accompli cette mission périlleuse mais l'un d'entre eux a été rattrapé et pendu à cette même corde. Le four crématoire a ensuite été le prochain arrêt de notre passionnante visite. Cet endroit, tout comme les précédents chargés d'histoire, a cependant été l'un des plus bouleversants. En effet, ce four a décimé à jamais ces innocents dont les cendres ont été balancées telles de vulgaires poussières, ne leur offrant guère de sépultures descentes. C'est le cœur lourd que nous avons ensuite découvert la prison dans laquelle se trouvait également la salle des expérimentations ; une table carrelée blanche sur laquelle on pouvait distinguer un sillon pour laisser s'écouler le sang, ce qui fut certes un détail poignant parmi tant d'autres mais qui a suscité un réel saisissement pour la plupart d'entre nous. Les principaux auteurs de ces expérimentations étaient August Hirt, Otto Bickenbach et Eugen Haagen.
C'est ce même August Hirt qui projeta de constituer une collection anatomiques de squelettes à partir des corps de 86 juifs déportés d'Auschwitz qui furent transférer au camp du Struthof, ou plutôt à la chambre à gaz ; prochaine étape de notre visite. Le Struthof était un camp de travail mais abritait cependant une chambre à gaz (que nous n'avons pu voir que de l'extérieur) qui n'a servi qu'une seule fois afin d'exterminer les 86 hommes, femmes et enfants juifs venus d'Auschwitz. Notre visite du camp s'est achevée devant la maison du chef SS, la villa Ehret, habitée par Joseph Kramer.
Place à la visite du musée dans lequel étaient exposés de nombreux objets d'époque, appartenant aux déportés. Nous y avons visionné un film retraçant l'histoire du Struthof puis nous sommes descendus à l'étage inférieur où nous avons découvert avec stupéfaction l'immensité de la cave que des déportés ont creusée afin d'entreposer les pommes de terres des SS. Cet étage retraçait toute l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais, pris par le temps, nous avons été contraint d'écourter notre visite.
Cette visite nous a permis de mettre des images sur tout ce que nous avons étudié depuis le début l'année, de la naissance des régimes totalitaires à la barbarie des conséquences de la guerre, et pour certains, cela a été la continuité de notre travail au sein du Concours de la Résistance. La visite de ce lieu fut pour tous une véritable leçon afin de nous prémunir de telles cruautés pour notre avenir, mais aussi un souvenir mémorable et indéniablement ancré dans nos têtes.
Je tiens personnellement mais aussi au nom de tous les élèves de troisième à remercier les professeur Monsieur ROCHAS et Monsieur GUATELLI sans qui la visite n'aurait pas été si passionnante et enrichissante et qui ont été d'excellents guides mais aussi Mesdames HARMAND, ROYER et PERNOT qui nous ont accompagnés durant cette journée.
(Certaines de ces photographies, comme celles-ci, ont été prise par une élève de troisième)
Noémie