Les actualités du Collège
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Sortie des 6ème et 5ème SEGPA à Epinal le 3 décembre 2018
Le 3 décembre 2018, les élèves de 6ème et...
Land Art , sortie des 6ème et 5ème SEGPA 16 novembre 2018
Vendredi 16 novembre les classes de 6ème et...
Visite des 3eme à l'Euro Space Center (Belgique) avril 2018
"Les élèves de 3eme se sont rendus à l'Euro...
6° Segpa (Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté) avril 2018
Chaque année, au collège, tous les élèves de...
Remise des certifications B1 pour la section euro anglais, Lundi 13 Novembre 2017
C'est avec impatience que tous les élèves de...
Les élèves de SEGPA au rait d'union le 2 décembre 2016
Vendredi 2 décembre, les élèves de SEGPA se...
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Samedi 21 mai dernier a eu lieu au lycée Pierre...
CONCOURS « LE PLUMIER D’OR » 18 janvier 2019
Le vendredi 18 Janvier 2019, les élèves de 4.2 et 4.4, en classe avec Madame WOZNIAK, ont participé au concours national Le Plumier d’or, concours organisé par le Ministère de la Marine nationale. Cette épreuve, qui a duré 1h30, était composée de questions de grammaire, d’orthographe, et de culture générale. Les élèves en connaîtront les résultats au cours de la semaine du 18 au 23 mars 2019 Six élèves ont été sélectionnés, à l’issue du premier tour, pour représenter l’établissement. Il s’agit de SCHMITT Giovanni, MATTON Flocie, MERAKEB César, GERARD Lola, LEBLANC Raphaël, DUCHENE Ambre. Nous leur souhaitons bonne chance !
Sortie des 6ème et 5ème SEGPA à Epinal le 3 décembre 2018
Le 3 décembre 2018, les élèves de 6ème et 5ème SEGPA sont allés à Epinal Ils ont visité le Musée d’Art et l’exposition de François Klein. Il s’agit de machines qui font toutes du bruit (ou de la musique ?)et qui sont fabriquées avec des matériaux récupérés. Ils ont mangé au restaurant scolaire du Collège Clémenceau. Ensuite, ils ont traversé la ville à pied pour aller à la patinoire. Ils se sont amusés à patiner, tomber, jouer au hockey.
visite musée des Beaux Arts Nancy novembre 2018
Lors de la sortie à Nancy du 8 novembre 2018, une trentaine d’élèves de terminale, toutes séries confondues, ont eu le privilège de visiter le Musée des Beaux-Arts situé sur la place Stanislas. Les élèves, séparés en deux groupes, ont alors pu découvrir différentes œuvres modernes et contemporaines abordant quelques grands thèmes du siècle dernier tels que la révolution industrielle, la mondialisation ou l'immigration. Ces peintures, sculptures et vidéographie leur ont été expliquées en détails par deux accompagnatrices du musée qui les ont aidés à comprendre et analyser les œuvres mais également le contexte historique autour de celles-ci et certains éléments biographiques de l'artiste importants. Cette visite a beaucoup captivé les lycéens et leur a permis d’enrichir leur culture artistique. « La visite au musée était très intéressante, nous avons pu comprendre clairement ce que cherchent à dénoncer les artistes derrière leurs œuvres modernes et contemporaines. », nous explique Léa, élève en terminale littéraire. Ils ont également pu observer l'œuvre la plus originale du musée : l'anamorphose de Varini peinte directement sur les murs dont la véritable forme n'est visible qu’à un endroit précis du bâtiment. En somme une visite très enrichissante pour nos jeunes lycéens néocastriens et qui les a totalement immergés dans le monde de l'art. Eva Thiery
Ecole Nationale d'Art et de Design novembre 2018
Le jeudi 8 novembre, nous nous sommes rendus à Nancy pour nous renseigner sur l’école d’Art et de Design. Notre journée était assez chargée, nous devions visiter la maison de la jeunesse et de la culture, le musée des beaux-arts puis, pour terminer, l’ENSAD. Nous sommes partis à 8h20 du Lycée de Neufchâteau. Nous nous sommes donc rendus à la maison de la jeunesse et de la culture, pour voir les œuvres d’artistes photographes. Nous avions à disposition différents livres avec différentes photos. Ensuite nous avons visionnés une vidéo de « Pierre Villemin » cette vidéo durait 40 minutes. Ensuite nous nous sommes rendus à pied à la place Stanislas pour aller au Musée des beaux-arts. A ce moment, nous avons fait 2 groupes équivalents pour visiter le musée. Le musée est très vaste, est rempli de plusieurs œuvres diverses et variées. Pour ma part, nous avons vu entre 5 et 6 œuvres, elles étaient toutes particulières. La visite a duré environ 1h, la dernière œuvre n’appartient pas au musée mais en fait pourtant bien partie, c’est une œuvre particulière car on en a tous une perception différente, il faut se positionner à un endroit précis du musée pour la voir en entier. Pour finir, nous avons repris le bus et nous sommes dirigés vers l’ENSAD. Nous avons été manger le pique-nique de la cantine dans la cafétéria, ensuite nous avons été accueillis par des élèves de cette école, puis nous nous sommes rendus dans une salle de l’établissement pour réaliser un travail manuel en groupe pendant une heure. Ce travail était vraiment très intéressant ; il fallait réaliser une architecture hybride. On a affiché nos œuvres au mur et les élèves de l’établissement ont commenté nos travaux. Et enfin nous avons visité le lycée, la visite était très courte, c’est dommage. Nous avons rencontré des élèves de l’école qui nous ont expliqué leur travail. Cette journée était très intéressante et très pédagogique.
Voyage franco-allemand à Avignon octobre 2018
Unser Austausch in Avignon Cette année, nous avons eu la chance de participer à un voyage en Provence avec nos correspondants allemands du Ernst-Sigle-Gymnasium de Kornwestheim grâce à l‘OFAJ qui nous a aidé à financer le voyage. Wir sind um 23 Uhr 30 mit einem deutschen Bus weggefahren. Es waren 26 deutsche Schüler, 25 französische Schüler, 2 deutsche Lehrer und 3 französische Lehrerinnen. Wir sind die ganze Nacht gefahren und am Morgen sind wir in Villeneuve-les-Avignons angekommen. Wir haben das Frühstück in der Jugendherberge gegessen und wir sind zu Fuß in Avignon gegangen, um die Brücke von Avignon zu besichtigen. Dann haben wir eine Rallye gemacht, um die Stadt zu besichtigen. Wir sind in zwei Geschäfte gegangen. Zum Beispiel haben wir Calisson und Olivenpastete gegessen. Danach haben wir Freizeit in die Stadt gehabt und wir mussten gemischte Gruppen machen. Zum Schluss sind wir in die Jugendherberge zurückgekehrt und wir haben uns in unserem Zimmer niedergelegt. Ich war mit meiner Austauschpartnerin und alles ist sehr gut geschehen. Am Abend sind wir früh ins Bett gegangen, weil wir sehr müde waren. Le jour suivant, nous sommes allés visiter le Pont-du-Gard et Nîmes. Dans le bus, il y avait une très bonne ambiance, nous écoutions et chantions de la musique allemande et française. Les visites étaient très intéressantes. À la fin des visites, nous avons eu un petit temps libre dans Nîmes puis nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse. Pour finir la journée, nous avons regardé le match de foot entre la France et l’Allemagne ensemble. Am Mittwoch sind wir nach Marseille gefahren. Wir haben die Basilika Notre-Dame-de-la-Garde und der MUCEM besichtigen. Am Nachmittag haben wir eine Bootsfahrt in die Felsbucht gemacht und dann sind wir in die Jugendherberge zurückgekehrt. Le jeudi, nous sommes allés aux Baux-de-Provence. Nous avons visité les Carrières-de-Lumière, puis nous avons visité le village et le château. Avec les Français et quelques Allemands, nous avons dansé et chanté dans les rues des Baux. En fin d’après-midi, nous avons visité un moulin à huile mais ce n’était pas très intéressant. Le soir nous sommes allés au bowling et nous nous sommes beaucoup amusés !! Am Freitag vor der Abreise haben wir das Papst-Palais besichtigt und dann wir sind in dem Bus gegangen und nach Neufchâteau zurückgekehrt. Philippine Renaut et Manuella Rallu Elèves de Première Section euro
L'Atelier de Pratique Musicale a repris ses activités!
Let There be Rock ! C’est avec enthousiasme que les inscriptions pour l’Atelier de Pratique Musicale de la cité scolaire se sont ouvertes dès la rentrée et 21 élèves et étudiants ont répondu à l’appel de la musique. Il faut dire qu’avec pas moins de 8 concerts, l’agenda du groupe avait été particulièrement riche l’an passé avec comme événements notables la participation au festival Neofest, ainsi qu’à la fête de la musique. Bien entendu, le but de l’Atelier était de préparer tout au long de l’année un spectacle mêlant musique, poésie, graphisme et danse. Un petit résumé est visible sur Youtube en suivant le lien suivant : https://youtu.be/-BDUuXhN4OQ Mais le point d’orgue fut sans conteste notre participation à un projet européen à Hamm au mois d’août, que Manuella vous raconte plus loin dans ces pages et dont vous pouvez avoir un aperçu en cliquant sur le lien suivant : https://youtu.be/eTQoDyeagps De nouveau nous allons tirer parti du dynamisme et du talent de nos musicien(ne)s, chanteurs / chanteuses, graphistes et photographes parmi lesquels nous accueillons de nouveaux talents en plus de ceux et celles qui sont maintenant les piliers de cette joyeuse troupe. Batterie, piano, guitares, basse, ukulele, saxophone et chant : le line up de la formation est plus que complet et nous travaillons une heure trente chaque semaine, à des dates variables pour permettre à chacun de participer aux répétitions. L’équipe d’encadrement s’est étoffée avec autour de M. Leca, M. Merakeb-Guyader, M. Depret, M. Houbre et Mme D’Incau. Le soutien artistique est de nouveau assuré par Jean Luc Déat, musicien professionnel qui trouve toujours le temps de nous apporter son talent entre tournés, enregistrements et répétitions au sein de diverses formations. Grâce à l’atelier, la salle de répétition et les instruments de musique sont aussi à la disposition des élèves internes, un bon moyen de passer le temps de façon créative. De nouveau nous espérons partager avec le plus grand nombre de beaux moments de musique et de joie et vous donnons rendez-vous au plus tard courant juin pour nos spectacles de fin d’année. Atelier musique Le résumé du spectacle juin 2018 https://youtu.be/-BDUuXhN4OQ L’atelier musique à Hamm Août 2018 https://youtu.be/eTQoDyeagps
Land Art , sortie des 6ème et 5ème SEGPA 16 novembre 2018
Vendredi 16 novembre les classes de 6ème et 5ème SEGPA sont allés dans les bois pour faire de l’art. Nous devions créer, fabriquer des formes (chemin, mandala..) avec des éléments de la nature (feuilles, branches, cailloux…) suivant des consignes tirées au sort. Nous avons pris nos œuvres en photographie parce que qu’elles ne dureront pas longtemps, elles sont éphémères. En effet, le vent, la pluie, les animaux, les promeneurs ont pu les détruire. Voici des exemples de nos créations « Land art d’automne », en attendant la neige pour faire du land art d’hiver !. Les 5èmes Segpa
remise des DNB
remise du Diplôme National de Brevet le 19 novembre 2018
Visite du 1er régiment de tirailleurs d’Epinal
Mardi 26 juin 2018, les élèves de 4e3 ont été accueillis chaleureusement au 1er régiment de tirailleurs d’Epinal, venant clôturer une année de partenariat dans le cadre de la classe défense et sécurité globale. Sous la direction du capitaine Maître de la 4e compagnie, avec lequel les élèves s’étaient déjà entretenus par visioconférence, la visite s’est déroulée sans temps morts dans un timing scrupuleusement respecté. Dans le détail, après une collation de bienvenue à « la popote », un aperçu historique très complet des tirailleurs a été présenté par le capitaine Boulbès dans la salle d’honneur de la caserne. Puis, la traditionnelle photo souvenir a donné lieu à une séance improvisée de caresses à la mascotte du régiment, un bélier répondant au nom de Messaoud V. Ensuite, les élèves ont pu apprécier la difficulté du parcours du combattant présenté dans le détail avec quelques démonstrations des deux guides caporaux-chefs. S’en est suivie une présentation sommaire des bâtiments et l’heure du repas est arrivée, une ration de combat ; une curiosité qui a beaucoup plus aux jeunes visiteurs. Enfin, dans l’après-midi, les élèves ont pu échanger avec une troupe de combat ainsi qu’explorer et manipuler le VBCI (véhicule blindé de combat d’infanterie). 15h30 et c’était déjà l’heure de rentrer.
Intervention Chiens guides de l'Est
Intervention de l'association des chiens guides de l'EST au Lycee Pierre et Marie Curie vendredi 15 juin 2018 L'association des chiens guides de l'Est est intervenue le vendredi 15 juin 2018 à la Cité Scolaire Pierre et Marie de Neufchâteau. Les élèves du collège ont pu se rendre compte du travail que nécessite la formation des chiens-guides d'aveugles et de leur grande utilité. Ils se sont en effet plongés dans le quotidien des personnes déficientes visuelles grâce à des lunettes reproduisant différents handicaps. Ils se sont ensuite laissés guidés par 3 chiens de l'association le long d'un parcours aménagé dans le gymnase. Les différentes classes qui se sont succédées toute la journée ont pu apprécier le dévouement de ces compagnons à 4 pattes aussi bienveillants qu'intelligents. Les chiens guides d'aveugles œuvrent depuis plus de 40 ans au côté des personnes déficientes visuelles en leur remettant gratuitement une formidable aide à l’autonomie et un compagnon hors pair : le chien guide. Grâce à la générosité du public ce sont aujourd'hui plus de 5 000 chiens guides qui ont été remis par l'une des écoles fédérées. La formation: naissance du chiot Les écoles font attention à sélectionner des chiens de bon pedigree pour servir de parents aux chiots, qui naissent dans les nurseries des écoles mêmes ou dans des centres d'élevage. Ces chiots sont gardés pendant deux mois dans la nurserie, temps durant lequel ils restent près de leur mère tout en étant « manipulés » par des humains, afin de les habituer aux contacts avec l'homme. De même, il n'est pas rare de leur faire écouter des enregistrements de bruits de la vie courante (bruits de voitures, crissements, claquements, sifflements, etc.) afin d'empêcher toute phobie future, surtout celle de l'homme. Le chiot doit être à l'aise dans n'importe quelle situation. C'est ce que l'on appelle la sociabilisation. La famille d'accueil Passés ces deux mois, le chiot est placé en famille d'accueil. En effet, sa formation à l'école ne débute pas tout de suite, mais dans cette famille, la sociabilisation du chiot continue et il reçoit une bonne éducation (incluant obéissance, savoir-vivre, et apprentissage d'un certain vocabulaire « assis », « debout », « couché »...). Il doit être habitué à sa vie future, c’est pourquoi il est indispensable que la famille d’accueil soit très mobile, aime jouer avec son chien, le sollicite souvent etc. En effet, ces quelques mois sont d’une importance capitale concernant le développement psychologique du chien. Pendant toute cette période en famille d’accueil, un suivi régulier est effectué par les éducateurs de l’école afin de vérifier le bon développement du chien, et corriger des erreurs éventuelles. À partir de 6 mois, le jeune chien va régulièrement à l'école pour des stages progressifs. À un an, le chien retourne à l'école pour être éduqué et la séparation est souvent difficile pour la famille d'accueil. Le rôle de la famille d'accueil est primordial. Le caractère du chiot est encore très malléable lorsqu'il arrive en famille. C'est une importante mission de sensibilisation, qui va conditionner les aptitudes du futur chien guide. Par cette action bénévole, les familles contribuent concrètement à l'action des écoles, pour offrir des chiens guides de qualité, au caractère souple, social et équilibré. Pour devenir famille d'accueil, il faut surtout résider dans un proche rayon autour de l'école et qu'un membre de la famille soit assez disponible. L'éducation À l'école, l’éducation spécifique du chien commence : obéissance, évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, les passages piétons, présentation des portes, des escaliers, utilisation des transports en commun. Ce travail spécifique dure environ six mois pendant lesquels il est confié à un éducateur unique, celui-ci éduquant en simultané trois à quatre chiens. L’éducation comprend trois étapes successives basées sur le renforcement positif : sensibilisation à l'obstacle, apprentissage renforcé à l'obstacle, responsabilité et prise d'initiative Le parcours d’obstacles est la partie la plus impressionnante de l’éducation du chien, puisque l’éducateur va non seulement lui apprendre à éviter certains obstacles, mais aussi à avoir un comportement particulier en présence d’autres. Concernant l’évitement, le chien doit non seulement passer à côté d’objets de la vie courante (bornes, poteaux) mais ne pas oublier qu’il est accompagné d’un maître qui doit, lui aussi, franchir l’obstacle. Ainsi, le chien doit éviter des obstacles en hauteur qui pourtant ne le dérangent pas, tels que des branches d’arbres. Quant aux comportements spécifiques à adopter, le chien doit par exemple se coucher devant un grand danger (tel qu’un trou profond) ou savoir chercher des passages piétons et les indiquer à son maître. À l'école, le futur chien guide doit apprendre à obéir à son maître et à maîtriser ses envies : ainsi, on pourra lui apprendre le sens des mots « droite » et « gauche » ainsi que « au pied », mais aussi à ne pas s’arrêter devant un morceau de viande ou à rapporter un objet tombé à terre. Détente et repos complètent bien sûr la journée du chien guide à l'école. Au terme de ces six mois, le chien doit passer un test pour pouvoir être remis gratuitement à un aveugle.
Visite d'un réserviste en cours d'Histoire
Le mardi 21 mars, en cours d'histoire, un réserviste âgé de 48 ans est venu nous parler de ce qu'est l'Armée et la Défense. C'est un ancien militaire d'active, il a fait 8 ans au sein de l'armée et est réserviste depuis 18 ans. Tout d'abord, il nous a expliqué la hiérarchie et le fonctionnement de l'institution militaire. Sergent chef au sein de l'armée de terre, il nous a expliqué son parcours et quelle école il a fait pour pouvoir monter en grade dans sa carrière. Nous avons appris que pour pouvoir rentrer dans l'armée, il n'y avait pas de diplôme obligatoire. Mais, il faut quand même avoir un minimum de connaissances générales. Au moment de se présenter pour le poste, il faut bien garder en soi nos propres idées sur ce que l'on veut faire au sein de l'armée et avoir conscience des difficultés. Il nous a expliqué qu'il y a deux possibilités d'engagement qui s'offrent à nous pour s'engager. La première se fait - comme il dit - par la « petite porte », autrement dit en s'engageant au titre d'un régiment, là où on sera formé à l'emploi que l'on effectuera au sein de la caserne. Tout au long de notre activité nous avons la possibilité de passer des stages afin de se spécialiser ou pour monter en grade. A chaque fois que l'on monte en grade, il faut attendre 3 ans minimum pour accéder au grade supérieur et avoir un bonne notation par ses supérieurs. La deuxième possibilité, s'est en allant faire directement l'école nationale des sous-officiers d'active à Saint Mexant (ENSOA). Mais, il faut être titulaire du BAC pour y accéder. A la fin si on est diplômé, il faut aller faire une formation complémentaire que l'on appelle ¨une formation de spécialiste ¨. Il nous a expliqué que le salaire variait selon l'ancienneté, le grade, la mission et la spécialité. Beaucoup de jeunes de 17 ans, après avoir fait leur JDC (Journée Défense Citoyenneté), décident de rejoindre la réserve pour mieux découvrir et apprendre le métier.
Visite des 3eme à l'Euro Space Center (Belgique) avril 2018
"Les élèves de 3eme se sont rendus à l'Euro Space Center le vendredi 13 avril. C'est un centre spatial attractif et éducatif situé à Transinne en Belgique, dans la province de Luxembourg. Nos élèves se sont plongés dans le quotidien des astronautes. Ils ont ainsi eu droit à une visite virtuelle de Lune et de Mars. Un équipement spécial leur a permis de ressentir la gravité sur ces deux astres. Ils ont testé également une "centrifugeuse" qui permet de ressentir plusieurs fois son poids. Diverses expositions ont aussi retracé la conquête spatiale au travers de maquettes grandeur réelle ou de projections en 3 dimensions. Que ce soit à l'entrainement ou en situation, ils se sont rendus compte des difficultés et de l'énorme travail que représente la conquête de l'Espace."
6° Segpa (Section d’Enseignement Général et professionnel Adapté) avril 2018
Chaque année, au collège, tous les élèves de 6° participent à l’opération « Jouons la carte de la fraternité ». Cette opération est initiée par la Ligue de l’Enseignement et a lieu aux alentours du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Les élèves, accompagnés par leur professeur de Français ou d’Enseignement Moral et Civique, travaillent au CDI pendant trois séances. Tout d’abord, ils échangent sur le sens du mot FRATERNITÉ et sont sensibilisés à la notion de discrimination grâce à l’analyse de photos réalisées par des professionnels et qui reflètent toutes un regard singulier sur la fraternité. La deuxième séance est consacrée à un atelier d’écriture qui permet la rédaction d’un message fraternel sur une carte postale. La dernière séance est consacrée à la recherche d’un destinataire inconnu dans l’annuaire des Vosges auquel ils enverront leur message, à la rédaction de l’adresse et à la mise en place du timbre. C’est un petit peu comme une si on lançait une bouteille à la mer… le but est de toucher les destinataires grâce à un message fraternel et qu’ils répondent aux élèves. Dans quelques mois, les réponses seront distribuées aux élèves chanceux… Cette opération repose donc sur un double enjeu d’éducation à la citoyenneté d’une part et d’éducation artistique et culturelle d’autre part. En 2016, 100 000 cartes ont été envoyées et depuis le lancement de l’opération en 2000, plus d’un million de personnes ont eu entre les mains une carte de la fraternité.
Concours "Le Plumier d'Or"
Le lundi 15 Janvier 2018, les élèves de 4.3 ont participé au concours national Le Plumier d’or, concours organisé par le Ministère de la Marine nationale. Cette épreuve, qui a duré 1h30, était composée de questions de grammaire, d’orthographe, et de culture générale. Les élèves en connaîtront les résultats au cours de la semaine du 17 au 25 mars. Abel Ledrappier, Méline Mir, Elisa Braun sont les 3 élèves sélectionnés pour représenter l’établissement. Nous leur souhaitons bonne chance !
Remise des certifications B1 pour la section euro anglais, Lundi 13 Novembre 2017
C'est avec impatience que tous les élèves de première de la Section Européenne Anglais attendaient les résultats de la certification B1 passée l'année dernière. Cet examen préparé par la célèbre université de Cambridge se déroule chaque année au mois de février, à la même date dans le monde entier. Il atteste, pour ceux qui le passent avec succès, du niveau dit "B1" de maîtrise de la langue anglaise, niveau qui est le minimum requis pour suivre des études dans un établissement anglo saxon. Cet examen très complet et reconnu dans le monde entier est passé au lycée mais est corrigé à Cambridge qui transmet ensuite des résultats détaillés sur la qualité de la compréhension et de l'axpression aussi bien écrite qu'orale de chaque candidat. Réunis autour d'un "breakfast" à la cantine du lycée, les heureux lauréats ont été accueillis par Mme Despin-Hirlimann, proviseure, et Mme Naraligom proviseure adjointe, accompagnées par l'équipe des professeurs d'anglais et de D.N.L de la section. Ils ont tout d'abord eu la surprise d'assister à la projection d'une vidéo tournée en classe qui a été envoyée à leurs camarades britanniques de la cité scolaire de Merrill Academy à Derby. Ce fut l'occasion de remarquer de véritables talents d'acteurs chez certaines et certains... Les élèves se sont ensuite mutuellement remis les diplômes reçus en prononçant un bref discours de circonstances qui fut l'occasion de remarquer la verve et l'humour de certain(e)s. Puis, ils ont pu passer ensemble un moment convivial avant de retourner en cours. Cette remise de diplôme a permis aux professeurs de constater la qualité et le dynamisme de ce groupe d'élèves qui se sont inscrits à une option qui demande certes de l'investissement, mais qui est aussi l'occasion de travailler de façon plus concrète et approfondie et qui sera récompensée tout d'abord par la participation à un voyage à destination de notre lycée partenaire de Derby et ensuite par l'obtention d'une précieuse mention européenne au bac en terminale.
sortie cinéma espagnol
Lundi 4 décembre , les élèves hispanisants des classes de Première ont pu assister à la projection du film « La historia oficial » de Luis Puenzo , un grand classique du cinéma sud-américain restauré en 2015, en version originale sous-titrée en français..Ce film retrace les dernières années de la Junte militaire argentine au pouvoir de 1976 à 1983 à travers l'histoire personnelle d'une femme, professeure ,mariée à un dirigeant de la dictature, mère adoptive d'une petite fille Gaby qui rencontre la tragédie de son pays : le pouvoir de la dictature, les tortures infligées aux prisonniers politiques, le combat des « Mères de la place de Mai » pour retrouver leurs enfants disparus.....et qui doute : Gaby est-elle aussi l'une de ces petites filles volées à leurs parents tués par les militaires ?
Certification allemand
Ils sont diplômés ! Depuis de nombreuses années, notre établissement offre aux élèves de troisième et de seconde la possibilité de s’inscrire aux certifications nationales A2/B1 en allemand. La certification est conçue sur la base du cadre européen de référence des langues et la réussite donne droit à un diplôme délivré par la KMK, le ministère de l’Education Nationale allemand. Pour y parvenir, il faut réussir à valider le niveau A2 ou B1 dans les 4 activités langagières : compréhension orale, expression orale dialoguée et en continu, compréhension écrite et expression écrite. Ce diplôme, internationalement reconnu, est une chance pour nos élèves, car il atteste officiellement d’un niveau en allemand dans un cursus scolaire. Pour la session de mars 2017, 23 élèves de seconde et 15 élèves de troisième y ont participé. Ils ont reçu leur diplôme le jeudi 16 novembre lors d’une cérémonie organisée dans l’établissement en présence de leurs professeurs d’allemand. La proviseure, Mme Despin-Hirlimann, la proviseure-adjointe, Mme Naralingom, ainsi que la principale-adjointe, Mme Eugé les ont chaleureusement félicités de leur investissement et de leurs résultats. Au collège, deux élèves ont obtenu le niveau B1 : Manon Oberling et Théo Lefebvre. Les autres élèves ont obtenu le niveau A2 Au lycée, cinq élèves ont obtenu le niveau B1 : Hugo Brikke, Julien Clerget, Yasmina Habat Alicia Méderlé et Clément Pallez-Cuchon. Onze élèves ont obtenu le niveau A2. Les autres élèves n’ont pas démérité et ont décroché le niveau A2 ou B1 dans au moins deux des activités langagières. Nous les félicitons vraiment pour leur travail, leur sérieux et leur investissement ! Une nouvelle session sera à nouveau organisée pour les germanistes volontaires en mars 2018 ! M. Barbey
Sortie patinoire Epinal SEGPA
Le lundi 4 décembre, les classes de 6eme 5eme et 4eme SEGPA sont allées à Epinal. A huit heure elles ont pris le bus qui les a déposées à la patinoire de Poissompré . Les élèves se sont amusés sur la glace avec des phoques en plastique et des crosses de hockey. Ensuite, ils ont eu la chance de voir un entrainement de GAYMIO ,l’équipe de hockey d’Epinal. Vers 11h30 tout le monde a mangé au restaurant scolaire de l’EREA François Georgin. Après le repas, un directeur a dirigé le groupe vers l’internat : visite de chambres, les salles de bains, la salle de jeux et le studio de la radio des élèves de l’EREA. A ce moment-là, deux groupes ont été constitués: les 6eme ont visité les ateliers, (habitat, menuiserie peinture et hygiène), les 6eme et 5eme ont visité le port d’Epinal et le Musée de l’Image. Ils ont mené une petite enquête et ils ont vu des images anciennes, des maquettes de maison en carton, des jeux. Pour finir, les deux groupes se sont rejoints pour voir le marché de noël. Le bus était de retour vers 18h15 à Neufchâteau Article écrit collectivement par Yasin, Raphaël, Louis, Johnny, Mathilde, Lou, Jordan
Une journée à la Bresse
Le lundi 5 février, les classes de SEGPA se sont rendues à la Bresse pour faire du ski. En arrivant, certains d ‘entre nous se sont changés dans les vestiaires. Ensuite, nous avons loué les skis, le casque, les bâtons et les chaussures . Pendant que nous chaussions nos skis, les professeurs nous ont mis les forfaits pour les remontées mécaniques. Après, nous nous sommes amusés sur les pistes. A 13h15, nous avons dégusté pizza, frites et steack dans le restaurant. Pour le dessert, nous avons bien aimé le donut au chocolat. Après le repas, les plus sportifs sont retournés skier jusqu’à 15h 30. Il était l’heure de rentrer au collège. Nous avons eu la chance d’avoir du soleil et de la neige.
Les élèves de SEGPA au rait d'union le 2 décembre 2016
Vendredi 2 décembre, les élèves de SEGPA se sont rendus au Trait d'Union pour voir un spectacle : Un grand, gros, gras Gargantua. Ils ont été enchantés ! La bonne humeur était au rendez-vous, et après la représentation, ils ont eu le privilège de discuter sur scène avec les comédiens, et d'approcher les accessoires.
REPAS pour LA TAXE D’APPRENTISSAGE
La taxe d'apprentissage est une taxe payée par les entreprises n’ayant pas d’apprentis. Les chefs d’entreprise peuvent choisir de verser cette taxe à des écoles ayant une section professionnelle (IMT, SEGPA, MFR, LP…) Au mois de janvier 2017, nous avons réalisé et écrit des cartes de vœux. Ensuite, nous avons envoyé ces 100 cartes à des entreprises vosgiennes et en particulier celles qui nous ont pris en stages. Dans ces cartes, nous leur présentions nos vœux pour la nouvelle année et nous leur suggérions de nous faire bénéficier de leur taxe d’apprentissage. Au mois d’octobre 2017, nous avons appris que 12 entreprises nous avaient versé leur taxe apprentissage. La SEGPA a bénéficié de 3500 euros de taxe apprentissage. Nous utiliserons cet argent pour acheter du matériel pour les ateliers et pour faire des sorties scolaires. Au mois de novembre 2017, nous avons écrit 12 cartes de remerciements aux entreprises qui nous ont versé leur taxe d’apprentissage. Les professeurs de la SEGPA nous ont offert un repas pour nous féliciter des 3500 euros reçus. Le vendredi 24 novembre 2017, nous sommes allés dans l’atelier cuisine pour préparer un déjeuner. Au menu, nous avons commencé par de la salade vosgienne puis nous avons continué avec une cuisse de poulet et de la purée maison, enfin, nous avons fini le repas avec de la salade de fruits et un fondant au chocolat. Dès 9h, nous avons préparé tout notre menu. Ensuite, nous avons mis la table en place et préparé les chips et les boissons dans l'atelier de cuisine. Nous avons attendu tous les professeurs pour commencer le repas. On s'est organisé pour que chaque élève emmène et serve un plat et débarrasse. Le repas fini, c’était l'heure du nettoyage : laver la vaisselle, nettoyer les 2 salles de l'atelier et ranger. La préparation, le repas et le nettoyage se sont déroulés dans une bonne ambiance et tout le monde était détendu ! Les élèves de 3ème SEGPA
Voyage à Munich dans le cadre du CNRD
Six élèves de 3ème, lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), ont remporté, en plus de nombreux livres, un voyage de deux jours en Bavière organisé par le Comité Départemental du CNRD. Le séjour s'est déroulé le week-end des 4 et 5 juin 2016 : le premier jour, le groupe d'une cinquantaine de personnes encadré par huit adultes (enfants de déportés et professeurs d'Histoire dont Olivier Guatelli), a effectué une (trop rapide) visite de la magnifique ville de Munich avant une nuit en auberge de jeunesse. Le dimanche a été consacré à l'ancien camp de concentration de Dachau : sous la conduite de plusieurs guides dont d'Humberto qui maitrisait parfaitement son sujet, nos élèves ont pu découvrir non sans émotion, l'organisation de ce que les nazis présentaient alors comme un camp "modèle" où plus de 30 000 déportés ont péri ... Une petite cérémonie organisée par le CNRD a réuni adultes et adolescents dans le même recueillement. Ces deux jours laisseront un souvenir profond et émouvant dans l'esprit de tous les participants.
Centenaire de la bataille de Verdun
Les célébration du centenaire de la bataille de Verdun ont eu lieu les samedi et dimanche 28 et 29 mai 2016 en présence de la chancelière Angela Merkel et du président de la République François Hollande. 46 élèves de 3ème du collège y ont été invités, accompagnés par Mmes Wozniak et Pêcheur ainsi que par Mrs Thibout et Guatelli. Le groupe a été hébergé pendant deux jours dans un village de tentes au Pré Lévêque près de Verdun, et a assisté le vendredi soir à un magnifique son et lumières. 2000 collégiens venus de toute la France ainsi que 2000 jeunes allemands ont ainsi appris et effectué une chorégraphie sur le site de l'ossuaire de Douaumont orchestrée par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff, en présence de la chancelière et du président. Le temps pluvieux et orageux n'a pas été très clément, mais une éclaircie bienvenue a permis à la cérémonie, suivie par tous les grands médias nationaux, de se dérouler dans de bonnes conditions.
Irlande
Le voyage en Irlande a rassemblé 49 élèves de 3ème du collège du 7 au 13 mai 2016, accompagnés de 4 de leurs professeurs, Mmes Thuus-Dupire et Tritsch ainsi que Mrs Poulet et Guatelli. Le groupe s'est mis en route de nuit en car direction Roscoff, puis s'est embarqué sur l'"Oscar Wilde" pour une traversée de 17 heures vers Rosslare qui s'est déroulée sur une mer d'huile : les élèves ont ainsi vécu une véritable croisière en cabines. Arrivés en Irlande, ils ont ensuite découvert le site pittoresque de Glendalough, site monastique du IXème siècle avec ses croix celtes et sa tour. Les participants ont, les jours suivants, participé aux activités d'une ferme pédagogique : fabrication du pain, jeu de hurling, traite des vaches, danse irlandaise, jeu de Bodhran (tambourin irlandais), et marche dans la tourbe ... sous un ciel très clément. La journée à Dublin a été l'occasion de visiter la brasserie Guinness, l'université du Trinity College où se trouve le manuscrit du Book of Kells écrit par les moines vers 800 et la cathédrale anglicane de Christchurch. Au retour vers Rosslare, le groupe s'est arrêté dans les magnifiques jardins de Powerscourt avant d'embarquer pour la France. Nos élèves, qui séjournaient dans des familles irlandaises, ont pu pratiquer l'anglais, et sont revenus la tête riche de souvenirs, paysages authentiques et rencontres sympathiques.
Défi étymologique 2016, bravo à nos lauréats !
Au mois de mars, les latinistes de 5e, de 3e et de seconde ont participé à un « défi étymologique » organisé par les Inspecteurs Pédagogiques Régionaux de lettres de l’Académie. Ce concours a été créé en 2012 pour tous les élèves de collège et de lycée, qui, dans l'académie de Nancy-Metz, étudient le latin ou le grec ancien. L’objet de ce concours est l’étymologie de la langue française, largement construite à partir du latin et du grec. Les questions concernent essentiellement les rapports entre le latin et le français, ce que l’on pourrait nommer « le latin dans le français ». Les latinistes ont eu à traiter vingt questions qui prenaient appui sur un corpus de mots mémorisés au préalable (environ 120 mots en 5e et 250 en 3e). Que révèle l’étymologie du mot « équinoxe » ? Qu’est-ce qu’un souvenir « fugace » ? Que reproche-t-on à quelqu’un qu’on accuse de « diffamation » ? Quel est le rôle du « Mémorial » de Verdun ? Qu’appelle-t-on la « transhumance » ? Quelle est la passion des « cruciverbistes » ? Quel est le sens de l’adjectif « pérenne » ? Voici quelques-unes des questions que les latinistes ont eu à traiter cette année. Quatre élèves de la cité scolaire font partie du palmarès. En 5e, Benjamin Schweitzer est classé 2e des Vosges sur 943 candidats. En 3e, sur 805 candidats, Laure Petelot est classée 2e des Vosges et Alicia Valroff 1ère des Vosges et 1ère de l’académie de Nancy-Metz ! En seconde, Adrien Braun est classé 2e des Vosges sur 276 candidats. Félicitations à eux ! Frédérique Foucaut Professeur de lettres classiques
Journée romaine à Grand pour les latinistes de 4e
Jeudi 2 juin 2016, les 39 latinistes de 4ème sont allés passer une « journée romaine » à Grand, accompagnés de leur professeur de latin Madame Foucaut, de Madame Royer, professeur de français et de Madame Vignier-Dartois, professeur documentaliste. Ils ont participé à divers ateliers interactifs animés par des membres de l’association ACTA, société de spectacles et d'animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels et située à Beaucaire dans le Gard. Les animations de qualité ont permis aux latinistes de faire eux-mêmes l’expérience de la vie romaine, que ce soit dans les domaines du sport, du théâtre ou de la vie quotidienne. Les élèves ont ainsi eu une illustration concrète du cours de latin. Les latinistes ont d’abord participé à un atelier théâtre. Ils ont approfondi leurs connaissances sur le théâtre romain, celui-ci ayant été étudié en cours cette année, et ils ont pu observer des costumes et des masques réalisés par l’association. Quatre élèves, masqués et costumés, ont joué une courte pièce de théâtre sous les encouragements et les applaudissements de leurs camarades. Une visite de l’amphithéâtre de Grand, classé huitième amphithéâtre de l’empire romain par sa taille puisqu’il pouvait accueillir 17 000 spectateurs, a ensuite été proposée aux latinistes. Lors de l’atelier suivant, ils ont découvert les sports pratiqués lors des jeux olympiques (lutte, lancer de javelot, lancer de disque…) et se sont essayés au saut en longueur. L’après-midi, un troisième atelier a permis aux latinistes de fabriquer chacun une « fibule», ancêtre de l’épingle à nourrice et de la broche. Puis, les collégiens ont participé à un atelier nommé « l’école de gladiateurs ». Par deux, munis d’un glaive ou d’un bouclier, ils ont appris quelques techniques de combat, sous les ordres de l’animateur, donnés en latin bien sûr ! La journée s’est terminée par un spectacle de gladiateurs. Les animateurs ont d’abord donné des explications et rétabli la vérité sur ces Romains qui étaient avant tout de grands sportifs, puis les élèves ont assisté avec grand intérêt à deux combats particulièrement impressionnants ! La journée a donc été riche en découvertes !
Concours National de la Résistance et de la Déportation
Samedi 21 mai dernier a eu lieu au lycée Pierre Mendes-France d'Epinal, la remise de prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Comme les années précédentes, les résultats de nos collégiens ont été exceptionnels : 1ère place départementale : catégorie "travail collectif afin de réaliser un dossier" 1ère place départementale : catégorie "travail collectif afin de réaliser un film" 3ème place départementale pour Hugo Rundstalder : catégorie "travail individuel". Réunis en chorale, les 23 élèves ont également interprété des chants de la Résistance : "Le Chant des Partisans", "le Chant des Marais", "Nuit et Brouillard" et "La Marseillaise". Ce Concours s'adresse à tous les élèves volontaires de 3ème : encadrés par Olivier Guatelli, nos collégiens se sont réunis depuis décembre les jeudis après les cours pour finaliser leurs travaux : ils ont notamment accueilli M. Roland Thomas, ancien résistant déporté à Dachau accompagné de Mme Fah, réalisé un CD de musiques et chants grâce à l'aide de l'Ecole de Musique de Neufchâteau, ainsi qu'un film de 20 minutes intitulé "La malle résistante". Les 4 et 5 juin prochains, 7 d'entre-eux participeront à un voyage à Munich en récompense de leurs efforts.
Archéoparc Rochefort Malagne
2 et 3 mai 2016 : voyage à l’archéoparc de Rochefort-Malagne en Belgique Tout a commencé par une vente de chocolats pour Noël qui nous a permis de financer une partie du voyage. Le lundi 2 mai est enfin arrivé et nous sommes partis en Belgique pour aller visiter l’archéoparc de Rochefort-Malagne. Le domaine de Malagne s’articule autour des vestiges de l’une des plus grandes villas romaines du nord de la Gaule. Nous avons commencé par la découverte de cette villa. Les fouilles archéologiques ont révélé un corps de logis imposant, une demeure secondaire et quatre bâtiments annexes à vocations agricole et artisanale. Puis, nous avons participé à différents ateliers. Nous avons d’abord fabriqué des bracelets en feutre : Nous devions prendre de fines couches de laine ; nous les avons mouillées avec de l’eau et du savon en morceaux, puis nous avons formé le bracelet en frictionnant la laine avec nos mains. Atelier archéologie : Nous avions chacun un questionnaire et devions trouver les réponses sur différents stands. Atelier parfum : Nous avons appris comment on faisait du parfum à l’époque gallo-romaine, puis nous en avons fabriqué nous-mêmes. Nous avons d’abord râpé de la cire d’abeille ; ensuite, nous avons fait chauffer de l’eau dans une casserole où nous avons déposé une cruche avec la cire d’abeille que nous devions faire fondre au bain-marie. Nous avons alors versé le liquide obtenu dans un petit pot en argile et y avons ajouté quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Le liquide a durci et a donné une sorte d’onguent parfumé. Atelier bijoux : Pour commencer, nous avons fait deux différents types de bagues. Nous nous sommes servis d’un fil de cuivre, d’un bout de bois de la taille de notre doigt et de pinces à bout plat et rond. Nous avons entouré le bout de bois du fil de cuivre pour que la bague rentre dans notre doigt. Puis, nous avons tordu le fil de cuivre grâce à la pince à bout rond et enroulé le fil pour en faire un tourbillon grâce à la pince à bout plat. Quand les bagues ont été terminées, nous avons pu laisser libre cours à notre imagination et créer ce qui nous plaisait comme bijoux. Le soir, nous sommes allés au gîte de Rochefort pour passer la nuit. Nous avons pu nous régaler de frites (eh oui, nous étions quand même en Belgique!) et nous amuser lors d’une soirée jeux de société avant de nous reposer après cette bonne journée. Le lendemain, nous sommes retournés à l’archéoparc pour participer à de nouveaux ateliers. Au programme ce jour-là, « fabrication de pain gallo-romain » pour commencer ! Au cours de l’atelier, nous avons découvert les céréales cultivées à Malagne et leur utilisation à l’époque gallo-romaine. Nous avons ensuite identifié les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain : farine d’épeautre, eau, sel, miel, levure. Nous les avons mélangés et avons pétri le pain. Le pain a ensuite été cuit dans un four en torchis reconstitué à la manière des fours gallo-romains : Et nous avons eu le plaisir de le déguster à la fin de la journée ! Atelier cuisine : Nous avons testé une recette d’Apicius, célèbre cuisinier romain du Ier siècle. Nous avons d’abord épluché les carottes et les avons coupées en forme de frites. Ensuite, nous avons haché le céleri et le persil. Pendant ce temps, nos animateurs ont fait chauffer de l'huile d'olive dans une grande gamelle. Nous y avons versé les carottes ainsi que le céleri, le persil, de la menthe, du miel et quelques gouttes d’une sauce asiatique qui imite le garum romain (condiment à base de viscères de poissons). Nous avons ensuite dégusté la recette, c'était délicieux ! Atelier forge : Dans cet atelier, nous passions tour à tour. La première chose à faire était qu’il fallait poser nos pieds sur un souffleur, prendre la poignée et la monter le plus haut possible, puis la redescendre. Ce mouvement servait à faire rentrer de l’air dans le souffleur et à le faire ressortir sur le foyer où étaient posées de petites barres en fer. Les barres en fer nous ont servi à fabriquer des clés romaines. Pour les forger, un forgeron maintenait la tige (chauffée à 1000 degrés) avec une pince pendant qu’on la frappait avec un marteau. La barre était rouge donc lorsqu’on la tapait, elle se tordait et prenait la bonne forme. Pour la refroidir, on la trempait pendant cinq secondes dans un seau rempli d’eau. Après cet atelier, nous avons vu différents objets fabriqués à la forge comme par exemple des armures ou des glaives, mais aussi des casques. Atelier poterie : Nous avons créé divers objets comme des tasses, des bols... Pour créer ces objets, nous avons utilisé de l'argile que nous avons façonnée. Nous avons utilisé la technique du colombin : il s’agissait de superposer sur une base des boudins d’argile roulés entre nos mains, puis de les lisser pour assurer la solidité de l’objet. Nous étions tous très concentrés ! Atelier tir à l’arc : Nous avons découvert le matériel utilisé et la technique de tir. La première étape consistait à découvrir le maniement de ce matériel afin d’assurer une bonne pratique en toute sécurité. Ensuite, avec l’aide d’un archer, nous avons pu tirer sur une cible située à 10 mètres. Ce n’était pas si facile ! Atelier corderie : Pour ce dernier atelier, grâce à une machine que nous avons fait fonctionner à la force de nos bras, nous avons fabriqué deux grandes cordes pour la classe. Nous avons ensuite fabriqué de petites cordes pour nous, par torsions, à partir de fibres de chanvre. L’heure du retour a ensuite sonné ! Nous avons passé, dans la bonne humeur, deux excellentes journées pleines de découvertes ! Les latinistes de 5e.
Sortie Grand classes de 3ème
Le jeudi 21 avril 2016, 34 élèves latinistes de troisième du collège, accompagnés de leur professeur de latin Madame Foucaut, de Madame Royer, professeur de français et de Madame Vignier-Dartois, professeur documentaliste, sont partis sur les traces des Gallo-Romains de Grand. Les élèves, divisés en deux groupes, ont découvert l’une des plus grandes mosaïques d'Europe avec ses 232 m2 d’un seul tenant. On observe en son centre un grand rectangle, l'emblema, représentant vraisemblablement une scène de théâtre puisqu’on peut distinguer un personnage portant sans doute un masque de comédien. A chacune des extrémités de cet emblema sont figurés un sanglier, une panthère, un ours et un tigre. Ces animaux représentés en mouvement évoquent les jeux de l’amphithéâtre. Après la visite de cette impressionnante mosaïque, les latinistes sont passés à la pratique en participant à un atelier mosaïque. La base de cette technique est la fabrication des tesselles (en marbre, pierre ou terre-cuite), cassées en petits morceaux à l’aide d’une marteline, sorte de marteau tranchant. Les élèves avaient à leur disposition trois sortes de tesselles : des noires, des blanches, des roses et des écrues. Pour le premier essai, il s’agissait seulement de poser les tesselles sans les coller et d’avoir un aperçu du résultat ; pour le second essai, il fallait les coller. Le fait de devenir des mosaïstes pendant une heure a fait prendre conscience aux élèves de la patience et de la minutie que requiert ce travail. Cette expérience ludique et intéressante leur a beaucoup plu ! Et le résultat final était très réussi ! Après avoir pique-niqué sous le soleil dans un verger du village, les élèves ont cheminé vers l’amphithéâtre et ont pu découvrir un chantier de fouilles, actuellement en hivernage. L’amphithéâtre de Grand, avec son axe de 148 mètres et ses 17000 places, se classait parmi les dix plus vastes de l’Empire romain. Les latinistes ont découvert entre autres les carceres, vestiaires pour les gladiateurs ou cages pour les animaux. Les élèves ont pu monter en haut des gradins –un chemin est délimité suite au passage d’une commission de sécurité-, se déplacer dans l’arène et observer la grandeur de ce monument dans lequel avaient lieu des chasses et des combats de gladiateurs devant un public passionné.
Sortie des élèves de 6ème au musée d'Epinal
Les 4, 11 et 12 mai 2016, tous les élèves de 6ème sont allés au Musée départemental d'art ancien et contemporain, une sortie obligatoire dans le cadre du PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle). Cette sortie culturelle permet à l'ensemble des professeurs d'inviter les élèves à découvrir des œuvres artistiques dans leur environnement proche.
Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation CNRD
Le samedi 24 juin, nos élèves ont assisté à la remise des prix du CNRD au 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal. Le concours de cette année portait sur le thème : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi». 34 élèves de 3ème et de 2nde ont participé au concours. Ils se sont classés 5ème au niveau au départemental. La cérémonie, très protocolaire, a été appréciée par les élèves présents.