Jeudi 14 janvier à 17h30, à l’ Alhambra de Genève, 800 personnes attendent avec impatience de connaitre le nom du lauréat du concours littéraire du Roman des Romands. Dans l’assistance, Clément Ducasse, Guillaume Faivre, Serge Demange, Luc Le Fevre élèves de Cap 1 ébénisterie et Clément Bagard, élève de Bma 2 ebeniste à la section d’enseignement professionnel, attentifs et patients, attendent de savoir qui sera l’heureux écrivain qui recevra le trophée qu’ils ont imaginé et fabriqué.
Après les discours des personnalités officielles locales et internationales, Clément, Guillaume et Clément montent sur scène afin de commenter leur projet, le trophée sur lequel ils ont travaillé pendant quelques mois. En harmonie, et quelque peu impressionnés par un tel auditoire, ils représentent fièrement leur classe et leur filière.
Les première ébauches, le choix final avec le vote de l’équipe pédagogique qui les entoure, la collaboration et la participation d’Emilie Collin, céramiste à l’Atelier 1300° de Contrexeville, la réflexion de la fabrication et des complications dues aux mélanges des matériaux…. tout y passe. Symbolique, esthétique, savoir faire séculaire, chacune des parties et différentes étapes, tout est décrypté.
Leur explication sincère et naturelle a provoqué sourires, bonheur et émotions à toute l’assistance. Ils n’en n’oublient pas de remercier toutes les personnes qui les ont accompagnées dans ce projet. Qu’elles soient présentes telle Mme Agnes Balazot, professeur de Lettres- Histoire- Géographie, avec qui les élèves ont réfléchi aux enjeux de la littérature, Mme Charline Lehmann,professeur d'Arts Appliqués qui a aidé les élèves à conceptualiser le trophée et à réaliser les croquis et esquisses préparatoires ainsi que des ébauches en terre. Mais aussi les absents comme M. Lucas Massini, professeur d'atelier en ébénisterie qui a soutenu le travail des élèves pour la partie bois du trophée et enfin Melle Emilie Collin, artiste céramiste qui a réalisé la sphère en porcelaine pensée par les élèves.
La lauréate, Xochitl Borel, émue de sa victoire pour son roman « l’alphabet des anges » a tenu à remercier personnellement les élèves pour le magnifique trophée, plein de sensibilité, qu’ils ont réalisé, plus important à ses yeux que la dotation reçue quelques minutes auparavant.
Dernière reconnaissance pour leur travail et non des moindres, le jury du concours littéraire, composé de professionnels de la littérature, décerne aux élèves, le prix de la réflexion et de la conception sous l’ovation unanime du public.