Qu’est-ce que la classe de 3ème prépa métiers ?

La classe de 3ème « prépa métiers », s'adresse à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation vers la voie professionnelle ou par l'apprentissage.

Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent aussi l'acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

La demande d’admission s’effectue au cours de l’année de 4ème, par l’intermédiaire de l’établissement d’origine.

Le principal objectif est de donner du sens à l'acquisition de savoirs grâce à la combinaison d'une pédagogie de projet associée à des actions de découverte professionnelle. Il s'agit pour les élèves notamment de :

• maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture du palier 3
  • préparer et présenter le DNB dans la série professionnelle
  • découvrir des métiers et les formations associées en lycée et en entreprise
  • construire son projet de formation et d’orientation

Comme en 3ème générale, les élèves de 3ème prépa-métiers suivent tous les enseignements obligatoires de 3ème, y compris une deuxième langue vivante et réalisent une semaine d’observation en milieu professionnel.

En complément, l’emploi du temps de la classe inclus en moyenne 5h hebdomadaires d’enseignement de « découverte professionnelle ». Et les élèves peuvent réaliser 1 à 4 semaines de stages et périodes d’immersion en milieu professionnel.

L'emploi du temps détaillé comporte ainsi :

• 23 heures hebdomadaires d'enseignements disciplinaires
  • 2 heures hebdomadaires de consolidation en français et en mathématiques
  • 180 heures annuelles consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles.
  • Enseignements
    Horaires hebdomadaires indicatifs
    5 h dont 1 h de consolidation
  • Mathématiques
    4,5 h dont 1 h de consolidation
  • Histoire-Géographie EMC
  • Anglais
    5,5 h
  • Education Physique et Sportive
  • Enseignements artistiques
    1 h
  • Enseignement de sciences et technologie
    3 h
  • Enseignement de découverte des métiers et de formations professionnelles
    5 h
  • Total
    30 h

Une équipe enseignante resserrée, habituée à adapter les contenus d’enseignement aux profils de chaque élève, y compris les élèves à besoins éducatifs particuliers.

1 à 2h de dispositif « devoirs faits » inclus dans l’emploi du temps.

La possibilité d’intégrer l’internat d’excellence de la Cité Scolaire.

Une découverte facilitée des métiers d’art et de la maintenance industrielle.

Les élèves passent en général le DNB dans la série professionnelle.

Il est parfois proposé à certains élèves de passer le CFG.

Les évaluations sont adaptées aux profils et notamment aux difficultés rencontrées par chaque élève. La quantité de travail personnel est réduite et permet à chaque élève qui s’investit d’être en réussite.

À l'issue de la classe de troisième « prépa-métiers », les élèves participent à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves. L'accès aux formations professionnelles de ces élèves est favorisé par une bonification, sous l'autorité du recteur d'académie, dans le traitement de leur demande d'affectation vers la voie professionnelle.

La poursuite d'études se fait, le plus souvent, vers une seconde professionnelle ou vers l'apprentissage, mais rien n’ interdit la poursuite d'études vers la voie générale ou technologique.

Lorem ipsum dolor sit amet Lorem ipsum dolor sit amet Lorem ipsum dolor sit amet