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complète du BMA Ébéniste -
Quelle durée ?
1 à 2 ans selon le statut. -
Pour qui ?
- Elèves titulaires d'un
CAP Ébéniste ou du
baccalauréat Adultes
en formation continue -
Stages en entreprise
- 7 semaines par ans sous
statut scolaire
- Lieux de stages
(Statut scolaire ou apprentissage)
Formation continue
Qu’est-ce que le métier d’ébéniste ?
Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens... l'ébéniste réalise ou répare du mobilier ou des aménagements en bois. Salarié d'une entreprise ou à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.
L'ébéniste connaît les différentes essences de bois et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Aptitude au dessin technique, à la main et sur ordinateur, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.
L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Il peut aussi s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure) et travaille sur des pièces uniques ou fabriqués en petites séries.
Après un CAP Ébéniste ou un autre diplôme ?
La demande d’Inscription s’effectue en prenant contact avec le lycée Pierre et Marie CURIE.
En formation continue ?
La demande s’effectue en prenant contact avec le Greta Lorraine Sud
En apprentissage ?
La formation peut s’effectuer sous le statut d’apprenti. Un contrat d’apprentissage peut être signé après inscription au lycée Pierre et Marie CURIE pendant toute la durée de la formation.
- Participer à l'élaboration du cahier des charges répondant à la demande d'un prescripteur, d'un particulier, d'un professionnel ou d'un institutionnel.
- Participer à la mise au point de l'étude esthétique du projet.
- Préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et de normes.
- Réaliser les plans des ouvrages.
- Participer à l'élaboration du planning de réalisation.
- fabriquer les mobiliers et les agencements fixes ou mobiles intégrant des matériaux variés et réaliser leur finition.
- Protéger et/ou conditionner les réalisations et les livrer.
- Installer les meubles d'agencement.
- Assurer le suivi de la réalisation.
- Assurer le service après-vente de la réalisation.
Capacité d’accueil 15 élèves
La formation s’organise sur la période scolaire en alternant des semaines de cours au lycée et des semaines de formation en milieu professionnel.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 14 semaines (7 semaines par année scolaire). Cette période peut variée selon les acquis et le parcours du candidat par une procédure de positionnement. Consulter le calendrier détaillé des périodes d’alternance.
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EnseignementsHoraires hebdomadaires indicatifs
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Enseignement professionnel13 h
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Arts appliqués et culture artistique6,5 h
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Eco Gestion1 h
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Français Hist-Géo Educ Morale Civique4 h
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Mathématiques Physique Chimie2,5 h
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Anglais2 h
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Education physique et sportive2 h
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Total31 h
Plateaux techniques - Vous pouvez découvrir nos plateaux techniques à l’aide de la visite virtuelle de l’établissement
Participation Grand-Est - La Région Grand Est participe à l’achat de la tenue de travail, des équipements individuels de sécurité et de l’outillage de nos élèves qui entrent dans leur première formation professionnelle.
Logiciels professionnels
Bloc de compétence | Compétences |
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U1 : Épreuve professionnelle prenant en compte la formation en milieu professionnel et l’économie-gestion | Analyse technique du produit - Collecter, classer et hiérarchiser les informations techniques - Analyser les contraintes techniques, réglementaires et budgétaires du projet à réaliser - Proposer, optimiser et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation - Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques Préparation de la fabrication et de l’installation de l’ouvrage - Établir les quantitatifs de matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants - Établir le processus de fabrication et d’installation des mobiliers - Planifier les phases du projet et les interventions - Gérer les délais Fabrication d’un ouvrage - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail - Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage - Préparer les matériaux, éléments d’ornementation, quincaillerie et composants - Installer et régler les outillages - Conduire les opérations d’usinage : machines conventionnelles, positionnement numérique - Réaliser les opérations de plaquage - Conduire les opérations de mise en forme - Conduire les opérations de montage et de finition - Contrôler la conformité - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages |
U2 : Épreuve de projet de réalisation | - Appliquer une méthodologie de projet |
U3 : Épreuve de cultures artistiques | - Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d’un agencement existant ou en projet. |
U23 Etude d’un ouvrage et d’un système de fabrication | - Rechercher les solutions technologiques adaptées - Participer à l’établissement d’un prix de revient prévisionnel du produit - Evaluer les temps |
U4 : Épreuve d’arts appliqués | - Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques - Analyser une demande, un cahier des charges - Analyser les contraintes esthétiques du projet à réaliser - Traduire graphiquement des solutions esthétiques |
U5 : Épreuve scientifique | Mathématiques : - Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Raisonner, argumenter, critiquer et valider un résultat - Présenter, communiquer un résultat Physique-chimie : - Mettre en œuvre un protocole expérimental - Utiliser correctement le matériel mis à disposition - Mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées - Connaître le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre - Utiliser une ou plusieurs relations - Interpréter et rendre compte des résultats des travaux réalisés - Communiquer par écrit et à l’oral |
U6 : Épreuve de langue vivante | Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
U7 : Épreuve de Français-Histoire-géographie-enseignement moral et civique | Français : - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
U8 : Épreuve d’éducation physique et sportive | Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi |
Le BMA Ébéniste débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études supérieures. Autre possibilité : préparer un autre diplôme du même domaine, pour approfondir son champ de compétences.
Exemples de poursuites d’études possibles au lycée Pierre et Marie CURIE
Statistiques : Le devenir de nos élèves