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plaquette
complète du CAP Ébénisterie -
Quelle
durée ?
de 1 à 2 ans selon le statut. -
Pour qui ?
- Elèves sortant de 3ème
- Titulaires du Baccalauréat
- Adultes en formation continue -
Stages en entreprise
- Périodes de formation en
milieu professionnel (P.F.M.P).
- 6 semaines par an sous
statut scolaire
- Lieux de stages
Qu’est-ce que le métier d’ébéniste ?
Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens... l'ébéniste réalise ou répare du mobilier ou des aménagements en bois. Salarié d'une entreprise ou à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.
L'ébéniste connaît les différentes essences de bois et sait comment
exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse).
Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux
dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois
minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et
le vernissage.
Aptitude au dessin technique, à la main et sur ordinateur,
habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.
L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Il peut aussi s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure) et travaille sur des pièces uniques ou fabriqués en petites séries.
Après la classe de 3ème
La procédure d’inscription (fin juin/début juillet) consiste à inscrire administrativement un élève dans la formation où il a été affecté. La demande d’affectation dans la formation est effectuée avec le collège d’origine.
Après le baccalauréat ?
La demande d’Inscription s’effectue en prenant contact avec le lycée Pierre et Marie CURIE
En formation continue ?
La demande s’effectue en prenant contact avec le Greta Lorraine Sud
En apprentissage ?
Les élèves ayant commencé leur formation peuvent la poursuivre en 2nde année sous le statut d’apprenti en restant au lycée Pierre et Marie CURIE.
- Identifier et interpréter le style, l’époque, les inspirations de l’ouvrage et réaliser des schémas, des croquis
- Effectuer les relevés de cotes sur site pour l’exécution de mobiliers
- Choisir des solutions techniques
- Établir les documents de fabrication de l’ouvrage : plans d’exécution et de détails, nomenclatures, quantitatifs, gabarits, épures… processus de fabrication
- Préparer son poste de travail
- Réaliser l’usinage, le montage, le plaquage, poser les quincailleries et les éléments d’ornement
- Conditionner, stocker les ouvrages
- Préparer le chantier d’installation et installer les mobiliers, les accessoires, les habillages, les miroiteries, les éléments décoratifs
- Effectuer l’entretien des machines et la maintenance de 1er niveau
- Rendre compte de son travail, communiquer avec les clients, les fournisseurs
Capacité d'accueil 15élèves
La formation s’organise sur la durée d’une année scolaire en alternant des semaines de cours au lycée et des semaines de formation en milieu professionnel.
La formation comprend une période de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 12 semaines (6 semaines par année scolaire). Cette période peut variée selon les acquis et le parcours du candidat par une procédure de positionnement. Consulter le calendrier détaillé des périodes d’alternance.
ALTERNANCE ET PFMP
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EnseignementsHoraires hebdomadaires indicatifs
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Enseignement professionnel11 h
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Enseignements professionnels et généraux en Co-intervention3 h
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Réalisation d'un chef d'œuvre3 h
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Prévention Santé Environnement1 h
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Français Hist-Géo Educ Morale Civique2 h
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Mathématiques Physique Chimie1,5 h
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Anglais1,5 h
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Arts appliqués et culture artistique1 h
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Education physique et sportive2,5 h
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Total26,5 h
Plateaux techniques
Vous pouvez découvrir nos plateaux techniques à l’aide de la visite virtuelle de l’établissement. Voir la visite
Logiciels professionnels
Le diplôme est constitué de 7 blocs de compétences. Les évaluations s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF)
Bloc de compétence | Compétences |
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UP1 Histoire de l'art de l'ameublement et arts appliqués | - Identifier, classer et hiérarchiser les informations esthétiques et stylistiques. - Identifier des données d'un cahier des charges. - Identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles d'un mobilier ou d'un agencement. - Identifier des contraintes esthétiques. - Traduire graphiquement des intentions esthétiques. |
UP2 Analyse de l'ouvrage et préparation de la fabrication | - Identifier, classer et interpréter les informations techniques. - Identifier les contraintes techniques. - Proposer et justifier les solutions techniques et esthétiques de réalisation. - Traduire graphiquement des solutions fonctionnelles et techniques. - Établir les quantitatifs de matériaux, d'éléments d'ornementation, de quincaillerie. - Établir des documents de fabrication. |
UP3 Fabrication et installation d'un mobilier | - Organiser et mettre en sécurité son poste de travail. - Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage. - Préparer les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie. - Installer et régler les outillages. - Effectuer les opérations manuelles et d'usinage sur machines conventionnelles ou à positionnement numérique. |
UG1 Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique | Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer. - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire. - Devenir un lecteur compétent et critique. - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. istoire-géographie et enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures. - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace. - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés. - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien. |
UG2 Mathématiques-sciences physiques et chimiques | - Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat à l'oral ou à l'écrit. |
UG3 Langue vivante | Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu. - Interagir en langue étrangère. - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère. |
UG4 Éducation physique et sportive | Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues.
- Réaliser une performance motrice maximale. - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains. - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique. - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif. - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. |
Le CAP Ebéniste débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en BMA (brevet des métiers d'art). Autre possibilité : préparer un second CAP du même domaine, pour approfondir son champ de compétences.
Exemples de poursuites d’études possibles au lycée Pierre et Marie CURIE