Période de formation en milieu professionnel (P.F.M.P.)
Stages en entreprise

La Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) fait partie intégrante de la formation professionnelle de l’élève. C’est un moment essentiel de sa formation : premier contact avec le monde de l’entreprise, elle permet de confronter les apprentissages scolaires à la réalité du terrain. Elle est un outil de motivation et fait l’objet d’une évaluation qui compte pour l’examen. Partenaires de la formation, ces entreprises accueillent nos élèves afin de leur donner l’occasion de renforcer leur motivation pour le métier et de compléter leurs savoirs faire.

Vous trouverez également ci-dessous, le calendrier de ces périodes, en fonction des formations et des niveaux. Cela permet aux parents et élèves d’anticiper sur la recherche d’une entreprise d’accueil, et aux entreprises désireuses d’accueillir un jeune, de prendre connaissance de notre programmation et de nous transmettre leurs offres.

Télécharger le calendrier des stages 2022/2023 Télécharger le calendrier des stages 2023/2024

Un stage à l’étranger est avant tout une opportunité unique d’inscrire sur un parcours professionnel une expérience internationale et de développer ses compétences linguistiques tout en découvrant le secteur d’activité qui nous intéresse d’une manière différente.
Pourquoi partir ?

• Pour sortir de sa zone de confort, découvrir l’inconnu.
  • Pour valoriser une expérience à l’étranger : les employeurs ont besoin de jeunes prêts à évoluer sur un marché international. Une première expérience à l’étranger est clairement un message positif que l’on envoie.
  • Pour perfectionner son niveau de langue et découvrir le vocabulaire spécifique à une activité professionnelle.
  • Pour gagner en maturité, apprendre à vivre seul et à gérer les contraintes.

Au lycée Pierre et Marie Curie la possibilité est offerte à tous les élèves qui le souhaitent d’effectuer un stage de formation milieu professionnel à l’étranger, soit par le biais d’une bourse ERASMUS +, soit avec des financements européens ou des aides régionales.
Les possibilités de mobilité sont du reste aussi vastes que le monde...

À partir du projet individuel et motivé de l’élève, les équipes éducatives étudient sa faisabilité et participent à son élaboration avec l’aide de nos partenaires. A l’issue de son stage, l’élève est invité à présenter un rapport d’activités. Ce dossier lui permet de mettre en valeur ses acquis et de capitaliser des points pour son diplôme.
Une attestation, l’EUROPASS, est remise à tout élève ayant effectué une mobilité à l’étranger. Elle constitue un diplôme et sa reconnaissance européenne en fait un atout supplémentaire sur un CV.

Il est à noter que le lycée Pierre et Marie Curie offre la possibilité aux élèves, de se former dans les quatre principales langues étrangères européennes : l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.